Comment cuisiner les meilleures Enchiladas ?

L’enchilada est un plat typique de la cuisine mexicaine et tex-mex.

Enchilada signifie « au chili ». Et en fait, un ingrédient clé est une sauce (appelée, regardez, sauce enchilada) qui peut être préparée de manière légèrement différente. En substance, il s’agit toujours d’une sauce à base de piment et de tomate séchée moulue (ainsi que d’autres ingrédients tels que l’ail, les oignons, etc.).

Voyons rapidement une recette de la sauce enchilada que nous utiliserons ensuite pour quelques variantes d’enchiladas.

Épluchez et hachez finement deux petits oignons et deux gousses d’ail.
Dans un récipient spécial, ajoutez 250 gr de pulpe de tomate, deux cuillères à soupe de farine blanche, 20 gr de paprika doux moulu, 1 cuillère à café de cumin moulu, un peu de poivre noir et mélangez jusqu’à obtenir une sauce homogène.
Dans une casserole, faire chauffer quelques cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, ajouter l’oignon et l’ail hachés et faire revenir. Ajoutez ensuite le mélange frellé, ajoutez un litre de bouillon de poulet et faites cuire à feu doux pendant environ trois quarts d’heure.

Utilisation

Une fois la sauce préparée, voyons comment l’utiliser en commençant par les enchiladas de queso (c’est-à-dire avec le fromage).

Préparez les tortillas de maïs. Dans un bol, mélangez 200 gr de fromage frais (de votre choix) avec 50 gr de fromage de type edamer.
Nettoyez 4 oignons de printemps et coupez-les finement. Ajoutez-les au fromage et assaisonnez-les de sel et de poivre.
Allumez le four à 180 degrés. Pendant ce temps, faites chauffer quelques cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge dans une poêle et passez rapidement les tortillas des deux côtés.
Prenez les tortillas, étalez la sauce enchilada dessus et saupoudrez-les avec la moitié du fromage préalablement aromatisé. Enroulez les tortillas et placez-les dans une casserole graissée à l’huile. Couvrir de sauce enchilada et du reste du fromage.
Faites cuire au four pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et en veillant à ce que les enchiladas ne sèchent pas trop.

Variante

Enfin, voyons une célèbre variation : les enchiladas au poulet.
Faites bouillir deux poitrines de poulet et coupez-les très finement. Hachez deux oignons et ajoutez-les au poulet. Assaisonner de sel, de poivre et de coriandre hachée. Remplissez les tortillas avec la garniture et roulez-les. Ensuite, recouvrez de sauce enchilada et de tranches d’edamer. Mettre au four pendant une vingtaine de minutes.