Comment faire un bon café avec une cafetière italienne ?

Avoir une cafetière italienne est certainement le Graal pour les amoureux de cette boisson. En effet, les cafetières italiennes sont des objets emblématiques très connus dans le monde. C’est une machine très facile à utiliser malgré son apparence. Toutefois, pour faire un bon café avec cette cafetière vous avez besoin de suivre quelques conseils pratiques.

Bien choisir la mouture et privilégier l’eau minérale

Un bon café est uniquement obtenu à partir d’un café moulu. Si vous êtes à la recherche d’un bon café moulu, vous devez vous rendre chez un torréfacteur. Si vous prenez le risque de prendre des graines de café, vous pouvez le faire trop fin ou trop gras. Le professionnel en revanche connait parfaitement la bonne mouture adaptée pour une cafetière italienne. Avant de trouver le bon café moulu correspondant à votre gout, vous avez certainement besoin d’en essayer quelques-uns.

  • La qualité de l’eau a également un impact sur le gout de votre café. De l’eau minérale et filtrée est celle qui donne le meilleur gout dans une cafetière italienne.
  • Le calcaire et le chlore altèreront le gout de votre café si vous ne faites pas attention.

Par ailleurs, leurs accumulations dans votre machine peuvent également affecter son fonctionnement. Ce site-là propose des cafetières italiennes de différents modèles.

Savoir choisir les bonnes fonctionnalités

Malgré le choix d’un bon café moulu et l’utilisation de l’eau sans chlore ni de calcaire, vous pouvez rater votre café si vous ne choisissez pas les fonctionnalités adaptées pour le faire. Cela commence par la mise en place du café dans son récipient. Vous devez éviter de tasser le café moulu manuellement. Il incombe à la machine de le faire automatiquement lors du processus de préparation. Le tassement est beaucoup plus homogène s’il est effectué par la machine elle-même.

L’arôme de votre café à besoin d’être apprivoisé. En d’autres termes, vous ne devez pas choisir la puissance maximale. Un feu doux permet de libérer petit à petit l’arôme de votre café. Il est même conseillé de retirer la cafetière lorsque le café commence à couler. Un autre conseil pratique également, laissez le couvercle ouvert. La vapeur d’eau échappée de la cafetière peut altérer le gout de votre café et le rendre plus sec.

Une surveillance accrue et un nettoyage après chaque utilisation

Vous avez besoin de jeter régulièrement un œil à votre cafetière pour ne pas laisser votre cafetière plus que nécessaire sur le feu. Trop exposé au feu, votre café peut changer de gout. Si votre machin n’est pas programmable, vous devez seulement écouter le gargouillis qu’il fait à la fin du processus. Apprendre le temps de surveiller sa cafetière vous permet d’avoir un bon café.

Mais pour ne pas donner un arrière-gout à votre café chaque matin, n’oubliez pas de procéder à un nettoyage après chaque utilisation. Cela permet d’éliminer le reste de café sur votre machine. Or, laisser ce dernier à l’état peut influencer le gout et l’odeur de votre prochaine tasse de café. Toutefois, il n’est pas déconseillé de le laver avec un détergent, un nettoyage en profondeur peut donner également un gout métallique.