Comment nettoyer les ustensiles de cuisine ?

Les ustensiles de cuisine sont certainement les objets les plus utilisés et salis au quotidien. Parce que les outils de cuisine sont si précieux, ils ont besoin de soin particulier. Mais cela ne signifie pas que vous devez tous les nettoyer de la même manière et surtout avec les mêmes produits lave-vaisselle. L’entretien des ustensiles de cuisine demande attention et méthode. Retrouvez donc ici tous les bons gestes pour nettoyer nos précieux objets.

Nettoyage des ustensiles en bois

La première règle à retenir ici est que le lave-vaisselle est à proscrire pour les outils en bois. Et pour cause, chaleur et détergents sont un mélange nuisible pour le bois. En général, les ustensiles en bois sont assez faciles à entretenir. Que ce soit les cuillères ou la planche, une éponge douce et un savon nettoyant suffisent à les rendre propres.

Si des résidus de graisse résistent au lavage, vous pouvez les laver de l’eau mélangée à un désinfectant. Petite astuce, après avoir découpé du poisson ou de la viande, vous pouvez laver la planche avec du désinfectant (comme le vinaigre).  Rincez-la ensuite et faites sécher. Cela évite la prolifération de bactéries sur votre planche. Il faut également veiller à faire sécher à l’air les ustensiles en bois après lavage avant de les ranger.  

Nettoyage des ustensiles en métal

Les cuillères et autres outils en inox sont tout aussi faciles à nettoyer. Un nettoyage à l’eau et au vinaigre suffit à les débarrasser de toute saleté. Pour vos casseroles en cuivre ou en inox, faites-y bouillir quelques minutes du gros sel, du vinaigre et une petite quantité d’eau. Après cette opération, lavez votre casserole à l’éponge et elle brillera de mille feux. Cette solution est également valable pour le fond des casseroles brûlées.

Parmi les objets en métal, nous avons également les outils de découpage (comme les râpes) et d’autres accessoires du même genre. Pour les laver après utilisation, on peut les passer dans le lave-vaisselle, mais en suivant pour chacun, un certain nombre d’instructions. Les couteaux quant à eux ne demandent qu’un nettoyage à l’eau et au savon. Pour l’éclat, n’oubliez pas la goutte de vinaigre.

Nettoyage des objets en verre

Vous disposez certainement dans votre cuisine de toute une diversité de verres. Que ce soit les verres à vin ou des coupes, on ne sait pas toujours à quelle matière ils sont fabriqués. Pour cela, il faut être prudent dans leur nettoyage. Par précaution, vous devez vous abstenir de faire passer tous types de verres au lave-vaisselle. Privilégiez un lavage ordinaire, avec un chiffon léger et un savon doux. En outre, il arrive très souvent qu’au bout de maintes utilisations et de lavage, le verre perde de son éclat. Pour que cela n’arrive pas, il existe une solution toute simple. Laissez vos verres faire trempette, dans une eau à laquelle vous aurez ajouté du jus de citron ou du vinaigre blanc. À leur sortie de l’eau, vous n’aurez qu’à les nettoyer au torchon et les ranger. Idéalement, il est recommandé de laver ou rincer tous les ustensiles immédiatement après utilisation. Cela évite non seulement aux résidus de s’y coller, mais vous épargne aussi de la présence de bactéries. De plus, aussi pratique que soit le lave-vaisselle, il faut savoir qu’il n’est pas fait pour tous les ustensiles. Il est donc préférable de se renseigner en cas de doute.