Quel miel choisir pour la toux ?

Le miel, au-delà de son goût raffiné, possède des propriétés thérapeutiques intéressantes. Grâce à celles-ci, il peut constituer un remède naturel très efficace dans le traitement des symptômes de toux. Tous les types de miel ne sont toutefois pas appropriés pour le traitement de ce mal.

Les propriétés du miel pour guérir la toux

Le miel possède plusieurs arguments à faire valoir dans le traitement des symptômes de la toux. D’abord, il a été scientifiquement prouvé qu’il contient l’enzyme glucose oxydase produite par les abeilles. Celle-ci est capable de transformer le sucre présent dans le miel en eau oxygénée ; un antioxydant très efficace.

En second lieu, le miel doit son efficacité dans le traitement des toux à sa texture visqueuse et sirupeuse. Grâce à cette propriété, il est capable d’apaiser les symptômes comme les irritations de gorge lors du malaise.

Aussi, faut-il souligner que le goût du miel possède des propriétés salvatrices dans la guérison d’une toux. Le sucre qu’il contient favorise en effet le déclenchement et l’amplification du mécanisme de production de la salive. Cette propriété favorise la fluidité du mucus à travers les parois de la gorge.

Les miels fortement recommandés pour soigner les toux

Le miel est produit par les abeilles à base de différentes souches de plantes. Il en existe donc différentes variétés sur le marché. Chacune est dotée de nombreuses propriétés susceptibles de traiter certaines affections. Cependant, pour des résultats concluants rapides, il est préférable d’utiliser un miel de couleur foncée.

Dans le cadre du traitement des symptômes de la toux, plusieurs gammes de miel sont vivement conseillées. On peut notamment faire allusion au miel d’eucalyptus, de thym, de sapin ou même de lavande. La présence d’un fort taux de molécules antiseptiques dans ces produits rend plus facile le traitement. Ainsi, le résultat est beaucoup plus efficace contrairement aux traitements avec les jus de sirops.

Les recettes à base de miel pour soigner les toux

Dans une démarche curative, voire préventive, de la toux, plusieurs recettes à base de miel peuvent être utilisées.

Quelques recettes pour les toux grasses

Les toux grasses provoquent souvent l’encombrement des bronches. Pour faciliter l’évacuation du bouchon. Vous pouvez concocter des remèdes avec le miel de thym, de sapins ou d’eucalyptus (possédant des vertus expectorantes). Cette astuce apporte une solution résoudre vos problèmes de toux.

Une fois votre préférence établie, vous pouvez réaliser l’un des mélanges suivants à l’aide des ingrédients que voici :

  • une cuillère à café de miel ;
  • une goutte d’huile essentielle d’eucalyptus ;
  • une goutte d’huile essentielle de myrte.

Vous pouvez également utiliser :

  • une cuillère à café de miel ;
  • une cuillère à café d’eau florale de sureau ;
  • un verre d’eau.

Recette pour les toux sèches et l’asthme

En cas de toux sèches, votre gorge semblera sèche. De ce fait, il est plus enclin à développer des problèmes d’irritations à force de tousser. Pour venir à bout de ce mal, il suffit de mélanger deux ingrédients essentiels. Il s’agit de deux cuillerées à café de miel de lavande et de deux gouttes d’huile de cyprès.